mercredi 8 octobre 2014

Du 18 au 31 mai 2014 : San Gerardo de Rivas, Costa Rica, son village, ses eaux thermales, son Karaoke, ses truites


18 mai 2014
Journée au Café Bambu.
Keilyn la cuisinière a proposé de préparer comme "spécial" aujourd'hui un Gallo Pinto, plat traditionnel Costa Ricain pour le petit-déjeuner.

On refait le point sur les choses que l'on va préparer pour vendredi prochain et notre soirée Karaoke. Je me charge du riz cantonnais et des pizzas.

19 mai 2014
Jour de congé. Nouvelle tentative pour monter aux Aguas Termales. Il nous faut pour ce faire feinter nos chiens. Nous attendons une de leurs excursions en montagne pour littéralement nous échapper.
Il faut de nouveau grimper dur jusque l'entrée du site.



L'entrée est pour chacun de 2.500 colones (5 dollars), Une sorte de prix pour les locaux car normalement c'est 3.500 colones (7 dollars). C'est quand même pas donné quand on connaît le salaire horaire du coin. Voyons voir un peu ces fameuses "aguas termales".
Le site est très joli c'est vrai. Forêt, eaux...  Belles autos. On rencontre de nombreux spécimens de ces vieux Toyotas dans le coin.



Quelques petits panneaux intéressants attirent notre attention. "scènes amoureuses interdites". Ok on va essayer de se tenir à carreaux.


Pour ce qui est des bassins, ce ne sont que des bassins en ciment, et un seul est en fait rempli. Cela fait un peu "site en travaux". L'eau par contre est très chaude, idéale pour se détendre. Bon mais c'est vrai que moi, je ne supporte pas de rester trop longtemps sans faire grand chose. Là encore, je ne comprends pas trop les personnes capables de rester des heures sur le site. On restera tout de même une bonne heure sur place.

Nous allons, Martina et moi, récupérer Kristen à San Isidro pour 13 h 30. C'est notre nouvelle volontaire qui va s'occuper de cours d'anglais durant 2 mois environ à San Gerardo même. Un gros orage comme on aime ici éclate lorsque nous arrivons. Chouette. Kristen est venue de Floride avec son papa. Il n'ira pas plus loin. Il voulait juste nous rencontrer. On profite du fait que l'on est sur San Isidro et de l'accalmie de la pluie pour faire comme d'habitude la tournée des banques pour le compte de Jenny et du PSG, coopérative, on doit acheter à manger pour les poules cette fois-ci des voisins, la librairie pour faire imprimer des livres pour les élèves d'anglais et faire nos courses. 

On rachètera un régime entier de bananes sur le retour, toujours 4 dollars.

On accompagne Kristen à San Gerardo chez une dame, Leyla, qui vit juste derrière l'église dans l'une des maisons les plus anciennes du village (années 50, hein, on ne s'excite pas non plus), façade entièrement en bois, très jolie. On peut difficilement être plus centrale. Pour ses cours elle aura 100 mètres à parcourir, soit le terrain de foot à traverser. La chambre que lui a réservée Leyla est très chouette aussi avec une chambre, des placards, un toilette et une douche privatifs. Tous les volontaires ne sont pas logés à la même enseigne, je peux vous le dire. Le prix que tous payent est cependant le même, à savoir 10 dollars par jour, comprenant le gîte et 3 repas par jour.

Cette maison est vraiment très sympa et beaucoup plus grande qu'il n'y paraît, beaucoup de profondeur.

 20 mai 2014
Nos poules, c'est pas des poules en batterie. Elles sont libres les cocottes.



 Parfois, elles passent par la maison et il faut les discipliner et les ressortir. Pour ce faire, rien de tel qu'une gamelle de graines. Exercice du matin!


J'accroche de mon côté notre nouveau régime de bananes. Miam!

Mercredi 21 mai
Je rends visite ce matin à Nonnie et son groupe de jeunes enfants.

 

Elle anime bénévolement cette activité au Café une fois par semaine. Au programme, poupées de tissus et autres jeux. Gâtés ces petits!

Aujourd'hui est un jour important : le premier os que je donne à DJ.


C'est un reste de côte de cochon que nous avons acheté à des gens qui élèvent des cochons sur Herradura.

J'ai encore préparé quelques pâtes à pizzas aujourd'hui que, une fois levées deux fois, j'ai mis à congeler. Cela fonctionne super bien, avis aux amateurs!

22 mai 2013


Une élève de Martina nous a demandé de l'aider à réaliser un gâteau au Chocolat pour son ami qui a 16 ans demain. Sicétipamignon! J'en profite pour en faire un pour nous aussi. En même temps je fais réduire une bonne petite sauce tomate pour les pizzas à faire demain et le week-end.



Nos deux chiens s'entendent toujours bien. Copper a tendance à venir dormir chez DJ. Elle est très attachante.


Et avec les poules, cela ne se passe pas trop mal non plus.

Vendredi 23 Mai
Les jardiniers ont travaillé ce matin sur la propriété de Jenny et Pedro afin de nettoyer dans la colline.

Ce soir, c'est Karaoke. Sous l'impulsion du président de l'association, Gonzalo Garita, nous organisons un événement destiné à attirer les locaux. Aujourd'hui, vendredi, n'est pas un jour normal d'ouverture. Il faut cependant venir plus tôt afin de préparer ce que nous vendrons ce soir : pizzas, Enyucados. Je prépare dans l'après-midi un riz cantonais dont je ne suis pas trop satisfait. Il m'a fallu compter avec un terrible orage qui a coupé l'électricité durant une demi- heure, stressant, l'après-midi. Bien-sûr chez Jenny Moss, toute la cuisine est électrique.
Mais bon, tout sera comme toujours prêt en temps et en heure.

Des élèves d'Herradura commencent à arriver chez nous. Nous partirons tous de la maison pour le Café vers 16h 45. Du monde dans le Pick up, on est 9 à faire le trajet ainsi.

Même si je ne suis pas le fan incontesté du Karaoke, je dois avouer que l'on a passé une très bonne soirée. Très peu d'étranger, c'est ainsi que nous le souhaitions une soirée pour les gens du village.


Ils ont répondu présent, et c'est super. 



Tout le monde semble s'être bien amusé. Contrat rempli. Il nous faudra revoir les frais engendrées par l'organisation d'un tel événement et voir ce que l'on peut faire en mieux. Outre les frais de location du matériel de Karaoke (15.000 colones ou 30 dollars. Pour une soirée, je sais cela peut sembler ridicule si on compte l'ampli, les enceintes, l'ordi, l'écran plat..) on a fait venir la cuisinière quelques heures aujourd'hui..



Mais bon on rentre dans nos frais et on a fait quelque chose pour les gens d'ici.


Comme promis, j'ai payé de ma personne, bien accompagné, en chantant "La Bamba".



Très belle prestation des soeurs Damaris et Seidi au chant. Ils savent chanter ici.

En fin de soirée, nous devrons ramener à l'arrière du Pick up nos adolescents d'Herradura qui eux aussi ont répondu très sympathiquement "présent" à l'événement.

Samedi 24 et Dimanche 25 mai
Nouveau Week-end au Café Bambu, San Gerardo de Rivas, Costa Rica.



Du monde au petit marché paysan du dimanche matin, situé juste devant notre Café, juste en face l'église. La sortie de l'office se trouve ainsi bien animée.


 

De quoi acheter d'excellents fruits et légumes aux producteurs du coin.

Nous sommes invités l'après-midi, chez Nonnie et Christian, nos voisins. Après-midi sympa avec leurs enfants Simon et Magda.

 






L'occasion de déguster d'excellentes pizzas cuites dans ce four qu'ils ont fabriqué eux-même. Impressionnant ce temps de cuisson de 3-4 minutes quand le four est bien chaud. On voit monter la pâte véritablement à vue d'oeil. Nonnie prépare également son pain, nous lui achetons chaque semaine un ou deux exemplaires, dans ce même four.


De retour à la maison, je ne peux qu'apprécier la douceur du foyer avec nos chers animaux.

Lundi 26 mai
Journée de congé, yeehhh.


Nos amis animaux apprécient aussi la tranquillité.

Jeudi 29 mai


Notre basse-cour se porte bien merci.














Une autre belle journée dans les montagnes costa ricaines.


Etienne a trouvé, ne me demandez pas somment, un accès à la rivière. C'est assez joli mais il faut dégager un peu l'accès à coups de machettes.


Une mission que les enfants se voient bien prendre à coeur. Oulah, va falloir veiller. Dangereux comme amusements, les gars. DJ est content de nous suivre.

Il se tient vraiment tout près du bord de l'eau.


Il semble avoir débusqué quelque chose, il a toujours le nez en l'air. J'espère qu'il sait nager. Va falloir voir cela un de ces jours.

18 h 15 je récupère Martina et nous filons sur Canaan. Nous passons prendre Valerie, notre volontaire de là-bas, à la sortie de ses cours pour lui montrer l'appartement sous le Café Bambu, à San Gerardo. Elle doit quitter le logement où elle est actuellement avec son jeune fils de 3 ans. On peut parler de choc culturel dans ses oppositions avec la famille chez qui elle était, qui a également un enfant de 3 ans. Trop remuant le petit Américain? Pas facile tout cela!

Bon mais apparemment Valerie a trouvé quelque chose seule sur Canan. Cela sera plus près pour elle c'est sûr.

Vendredi 30 mai
Nous nous sommes donnés rendez-vous avec Chris and Jeanne pour déjeuner au Cocolisos, l'élevage de truites de Gonzalo, à San Gerardo. Je devrai en fait les récupérer au pont à l'entrée de San Gerardo car les travaux ont commencé pour faire une vraie route d'accès entre Rivas et San Gerardo. 11 kms à recouvrir d'asphalte, cela va prendre plusieurs mois.


Il faut pêcher nos poissons en premier avant qu'on ne nous les prépare.

Cela donne à la fin de très belles assiettes, bien garnies. Mais oui, frites + riz, même pas peur!




Allez, une fois n'est pas coutume je poste une photo ou deux sur lesquelles je suis. Oui, j'étais au Costa Rica aussi.

Par contre attention aux arêtes, dans les restaurants du Costa Rica on ne vous enlèvera pas forcément jusque la dernière. Délicieux.



Le jardin sur place est très joli avec ses fleurs, orchidées...

Samedi 31 mai 
Aujourd'hui au Café nous inscrivons les personnes qui souhaitent suivre une formation aux métiers de la restauration. Ce sera ma prochaine mission au Café après celle d'avoir diagnostiqué quelques faiblesses dans l'organisation de celui-ci.
En fait mes premières inscriptions vont débuter à 6 h 30 du matin lorsque je recevrai la visite à la maison d'une des élèves adolescente de Martina à Herradura qui va me déposer la liste des personnes qui veulent suivre cette formation dans le village.

Au Café j'aurai 3 autres personnes. Les inscriptions n'ont lieu que cet après midi en normalement.
Au total j'ai 16 personnes. Oah comment je vais faire. Bien entendu il est prévu que je les fasse venir par groupe, mais des groupes de 4 c'est déjà beaucoup non pour que chacun puisse pratiquer et que nous ne gaspillions pas de marchandise en produisant trop de plats ?

Nous avons invité nos voisins Germano-Irlandais Christian et Nonnie ainsi que leurs deux enfants Magda et Simon à passer la fin d'après-midi chez nous et dîner.
Les enfants vont jouer, faire un peu de pâte à sel. Ils regarderont, en VO car on la aussi en VO, Wallace et Grommit et le Lapin Garou.


Maxime fait un peu de lecture pour les garçons.
Soirée très sympa.

Ainsi s'achève ce joli mois de mai. Dans moins d'une semaine, les Capel senors arrivent au Costa Rica. L'objet de la prochaine publication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire