mardi 8 avril 2014

du 28 février au 16 mars 2014 : on prend nos marques et nos nouvelles fonctions à San Gerardo, Costa Rica

Vendredi 28 février

Juste après le petit déjeuner que nous prenons encore tous ensemble, nous quittons les Hidalgo et Playa Grande afin de nous mettre en route pour Quepos, plus au sud toujours côte Pacifique, où nous devons rendre notre véhicule de location. J'ai compté 6 heures en tout, arrêts compris pour faire les quelques 350 kms de la première partie de notre trajet de retour.


Notre voyage de retour se passera parfaitement, on peut constater le changement de végétation vers Jaco. Cela devient bien plus vert, c'est plus plaisant. Nous stopperons proche de Puntarenas pour le déjeuner et arrivons vers 15 h 15 à Quepos.


Nous refaisons le plein et chargeons nos affaires dans la voiture de Jeovanny, le beau-père de notre voisin Juan Carlos. C'est lui qui aujourd'hui va nous ramener jusque San Gerardo. Encore un peu plus de 100 kilomètres à parcourir et pas les meilleurs. Ce n'est pas la même voiture, plus petite, nos bagages vont devoir faire l'objet d'un chargement minutieux pour tenir.

En remontant de Dominical jusque San Isidro, la route est incroyable. Les pentes sont en certains endroits à plus de 20 %. Un véhicule venant d'en face à dû faire le voyage tout droit, un dispositif impressionnant de pompiers et ambulance est présent. Il y a un brouillard d'enfer et la route est glissante car il pleut à présent. Quel changement de météo!

Nous stopperons à San Isidro récupérer le 4X4 de Juan Carlos. Nous stopperons au Supermarché Maxi Pali, juste avant l'embranchement de la route pour le Parc National Mont Chirripo. On refait le plein de tout ce que l'on peine à trouver à notre pulperia (mini superette) de San Gerardo comme la bière par exemple (c'est important non?) ou encore des yaourts. On est chargé comme des mulets.

On a droit à une vrai pluie tropicale encore une fois, bien fournie. On finit de rentrer de nuit. De San Isidro à San Gerardo, il faut 50 minutes environ. L'orage gronde autour.

Voilà, retour à la maison dans les nuages (Las Nubes).

C'est rigolo, on se dit que l'on revient à la maison. Et c'est vrai que l'on y est bien dans cette maison.

Samedi 1ier mars

Martina commence à enseigner mardi. Aussi, elle va passer une bonne partie de la journée chez Jenny Moss pour parler de ce qui va se passer et des préparatifs. Elle habite à plus de 35 minutes à pieds de chez nous. Eh oui, nous avons repris nos habitudes de piétons.
Cette journée de préparation va lui faire du bien et la rassurer. C'est la première fois qu'elle va faire cela.
Je reste à la maison avec les enfants.
Jenny Moss et Martina commencent également à discuter de nos futures attributions. En effet, Jenny Moss et son époux partent le 25 mars pour le Canada pour plus de 7 mois. Dès avant notre venue au Costa Rica, elle nous avait demandé si nous pouvions prendre l'intérim de la direction de l'association. C'est vraiment une grande marque de confiance envers des personnes qu'elle ne connait que de nos échanges mails et quelques entretiens Skype.

C'est avec joie que nous avons retrouvé notre jungle. Il fait un peu plus frais la nuit, c'est agréable. On retrouve les bruits des bêtes sauvages la nuit et des oiseaux le matin.








Un colibri est venu ce matin se taper contre notre fenêtre. Plus de peur que de mal. Après un peu de repos il a pu redécoller.



On retrouve avec plaisir les paysages de nos collines, et les enfants leurs postes d'observation.


Sans oublier notre DJ qui retrouve ses coins sieste favoris.

Pour la séance cinéma de ce soir, les enfants ont dressé une petite liste de films qu'ils souhaitent voir ou revoir de notre disque dur. Nous procéderons à un tirage de petits papiers dans le chapeau. Ce soir, c'est sur la liste d'Etienne que nous tombons avec Retour vers le Futur 3. Cela fait toujours plaisir ces films là, non?

Dimanche 2 mars

On se rend au village avec Martina rejoindre les autres "étrangers" qui se rassemblent régulièrement les dimanches au café Bambu de l'association.

On rentre pour le déjeuner.

Après-midi tranquille à ou autour de la maison. Je profiterai de notre connection pour présenter un peu plus aux enfants l'acteur Clint Eastwood dont le nom nous était cité dans le film d'hier soir, avec quelques extraits de films comme Le Bon, la Brute et le Truand, Inspecteur Harry.

Lundi 3 mars.

C'est la rentrée scolaire pour nos enfants après près de 2 semaines de vacances. Démarrage comme toujours pas évident, faut s'y remettre, mais bon c'est reparti quand même.

Pendant les récréations, Etienne étoffe toujours plus ses collections de plantes, bouturages, insectes, expériences en tous genres avec des pommes de terre disposées dans le jardin pour faire des pièges à insectes...

Nous avons une réunion de comité du Proyecto San Gerardo cet après-midi, premier lundi du mois. Jenny Moss, la directrice souhaite nous présenter plus officiellement aux membres du comité afin de leur présenter nos fonctions à la direction et à la finance lorsqu'elle va s'absenter dans 3 semaines environ. On rentre juste avant la nuit tombée, les bras chargés de courses faites à la pulperia.

Nous recevons régulièrement des visites, notamment  le soir, certaines plus impressionnantes que d'autres.


Oui, c'est un papillon, pas un cerf-volant. Il y a vraiment ici de drôles de bébêtes.

Mardi 4 mars

On a préparé le cartable pour Martina et son premier jour d'école.

Elle se rend tout d'abord chez Jenny Moss qui l'accompagnera à l'école en auto jusque Herradura, nom du village où l'école de Martina se trouve.

Martina va ainsi prendre ses marques en cette première semaine d'école. Dès le jeudi, elle va se retrouver seule, Jenny ayant un problème de voiture, avec ses élèves. Les trajets aller et retour de chez nous à l'école sont longs, 1 h 30 aller et 1 h 30 retour. Les soirs elle termine à 18 h30. Il fait nuit noire. Nous avons demandé à Juan Carlos notre voisin de nous organiser ces soirs-là un petit service de taxi afin de lui éviter les trajets en pleine nuit, sur des routes de campagne pas bien éclairées, toute seule. C'est pas que je suis inquiet, mais je me sens plus rassuré.

A la maison, cette nouvelle organisation n'est pas si évidente. Je dois en effet m'occuper des enfants mais également terminer ma formation et mon diplôme pour à mon tour pouvoir enseigner l'anglais plus tard. Celle-ci me prend beaucoup de temps et il en faut aussi beaucoup pour regarder ce que font les enfants dans leur travail. Il va vraiment falloir garder le rythme car ils ont toujours autant de contrôles réguliers.


Oui, on peut le voir, je travaille dur.

Mercredi 5 mars

Nous sommes descendus au village pour voir si cet après-midi il n'y aurait pas entrainement de foot. Les enfants vont cependant rencontrer d'autres enfants qui sortent de l'école. Les horaires sont décalés. Les plus petits débutent de bonne heure, les plus âgés (10 et 11 ans débutent vers 11 h 30).


Une partie de foot s'est engagé. Les enfants sont contents d'avoir rencontré d'autres enfants. Ils se sont rendus compte que certains parlent allemand. En effet certains qui vont ici à l'école sont enfants de couples mixtes parfois dont un parent Allemand. Il faut vraiment que l'on arrive à leur faire rencontrer plus d'enfants.

Martina et moi en attendant dégustons un "batido", jus de fruit, au Roca Dura café.

Deux filles nous ont invité chez elles samedi.

On fait nos courses et l'on rentre en essayant de passer à travers les gouttes de pluies. Impressionnant toujours ces nuages et ce brouillard. Mais bon pour rappel on est à 1.400, 1.500 m. d'altitude.

Vendredi 7 mars

Séance cinéma décallée ce soir, nous sommes invités demain soir à dîner. Au programme, Superman version 2013. Bon ben, s'il y a des remakes de films que j'apprécie beaucoup, moi je préfère toujours Christopher Reeves 1978.

Samedi 8 mars




Rappelez-vous que nous avons reçu une invitation par les deux jeunes filles qui vont à l'école de San Gerardo. Nous nous rendons à notre rendez-vous au village à 13 heures.

 












On s'embarque alors dans une balade jusque leur maison. On traverse la rivière et suivons celle-ci sur l'autre rive.


Les filles en route nous montre leur caverne où elles viennent voir les chauve-souris. Il n'en faut pas plus pour attirer nos enfants.

Nous arrivons chez elles. La maison est très modeste. C'est nous dira-t-on plus tard l'une des familles les plus pauvres du village. La télévision, comme souvent dans les maisons Costa Ricaines, tourne à plein régime.


On trouve encore dans cette maison des compagnons intéressants.



Nous allons discuter avec la maman devant son potager. Sympa.



Les enfants jouent près des vaches.



Nous avons rendez-vous à 17 h 30 chez Jenny Moss et son mari Pedro pour la soirée. Sont présents Mary, native de Hong Kong, cuisinière qui était volontaire au Café Bambù. Elle vit au Canada, est mariée avec un Américain photographe originaire du Texas. Au menu, lasagnes et un excellent dessert. Très sympathique soirée où je fais connaissance de Fanuel, jeune ingénieur Costa Ricain qui s'occupe des ordi de l'association. Il parle un anglais très correct.

On a de la chance, il nous raccompagnera un bon bout de chemin avec son auto. Nous n'aurons plus que 10 mns à marcher en pleine nuit. J'avais prévu la lampe peu utile finalement avec la lune. Les Costa Ricains marchent beaucoup par ici, tout le monde n'a pas forcément de véhicule motorisé. Eux en revanche n'ont pas de lampe, ils semblent voir dans le noir.

Dimanche 9 mars

Nous ne descendons pas au village aujourd'hui. Je considère que Martina a suffisamment marché cette première semaine d'école. On peut rester à la maison. On se plaît bien dans notre jungle.

Lundi 10 mars



La semaine reprend. Au boulot tout le monde.

Mercredi 12 mars

On travaille certes, mais bon doucement hein, après un bon café pour profiter des superbes débuts de journées.

On a tous les jours en ce moment des naissance, avec toutes les chenilles que Etienne avait récupérées il y a presque 3 semaines à présent.


De très beaux spécimens sortent à présent de leur chrysalide.

Les enfants restent aujourd'hui seuls avec leur chien à la maison. Ils se feront cuire des pâtes pour le déjeuner, je leur ai préparé juste avant de partir une sauce pour les accompagner.

Nous avons en effet rendez-vous ce matin à 9 h 30 chez Jenny Moss pour une réunion sur nos futures fonctions lors de son absence. Elle m'explique les règlements des salaires, les cartes de retrait qu'elle va me confier, les règlements justement à effectuer et à quelles dates... Je comprends en outre qu'elle souhaite que je commence au plus tôt mon travail d'observation au Café de l'association, le Café Bambù.


Nous déjeunons juste Martina et moi au Café RocaDura (Hard Rock) dans le village. Les "Casados" (en l'occurence au poulet) sont bien fournis et on n'a pas faim après cela. Prix : 6 dollars.
Martina remonte à Herradura à pieds et moi par les même moyens côté opposé en direction des nuages, les bras chargés de courses.

Après-midi travail encore pour tout le monde.

Jeudi 13 mars


Je vous le dis une vraie maternité cette maison dans les nuages. Attention, images impressionnantes!

Vendredi 14 mars



Exemple de devoir d'Art visuel pour Etienne avec du matériel de récupération.

Samedi 15 mars

Je pars ce matin participer pour la première fois à l'ouverture du café Bambù. Mon boulot est surtout ici d'observer et définir ce qui selon moi pourra évoluer et essayer de voir comment on peut espérer voir venir un peu plus de monde au café, notamment des locaux. Il va falloir mettre quelques procédures et objectifs en place. Une seule cuisinière travaille ici, accompagnée le plus souvent d'un ou deux volontaires, locaux ou/et comme ce week-end étrangers.

Nous avons invité Pedro et Jenny Moss à diner à la maison.

Dimanche 16 mars

Il faut être matinal les jours de marché ici. Celui-ci se déroule devant notre café.


En face, l'église fait office à 8 heures.


Les fidèles sortent à 8 h 30 et en peu de temps il ne reste plus grand chose à vendre sur le marché.

Au niveau des exposants, 4 familles. Une dame qui vend des oeufs, avocats, une autre des légumes, tomates, une autre des produits laitiers, fromages l'un style suisse, les autres au jalapeno(piment) ou encore de la mozzarella ou de la ricotta. Elle vend aussi du yaourt. Je vais lui acheter du yaourt, 1 litre pour aujourd'hui, pour goûter et bien entendu plusieurs fromages dont la mozzarella. J'ai mon menu pour ce midi.
La 4ième famille est étrangère. Il s'agit d'une dame Irlandaise. Elle est mariée à un Allemand. Ils vivent proches de chez Jenny Moss. Elle fait son pain, des pâtisseries et les vend sur le marché. Nous lui prenons un pain qui ressemble énormément à celui que nous faisions à la maison, que Martina me faisait pétrir, à la farine complète et céréales.

Nous rentrons un peu tard, vers 13 h 45, 1/2 heure de trajet à pied toujours, les enfants se sont déjà préparés un déjeuner sous forme de sandwichs. Tant pis nous apprécierons seuls nos tomates-mozzarella avec cet excellent pain.

Soirée cinéma une nouvelle fois décalée, le tirage au sort penche du côté d'Etienne avec "Goldeneye", premier James Bond avec Pierce Brosnan, générique de Bono et The Edge chanté par Tina Turner et musique du film réalisée par Eric Serra, le compère historique de Luc Besson sur nombre de ses films. Bon sang, cela date de 1995.

Fin de cette première quinzaine où l'on prend petit à petit nos marques dans notre petit village.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire