jeudi 10 avril 2014

Du 17 au 31 mars 2014 : La vie de la communauté de San Gerardo de Rivas, Costa Rica

Lundi 17 mars

Cet après-midi nous allons un peu plus bas sur notre route chez le senor Gonzalo, président, entre autres, de l'association du Proyecto San Gerardo. Il a un élevage de truites. Nous avons envie de manger du poisson ce soir.

Allez les enfants, avant de déguster il faut pêcher. 


On nous fournit fil et hameçon, un bout de fruit et hop. 


Etienne va ainsi nous en attraper 4, cela suffit pour aujourd'hui.

On nous les vide juste et on les pèse. On en a pour 1kg 800 les 4 truites. Ils les vendent 3.500 colones le kilo, soit 7 dollars (5 euros).



Les enfants vont ensuite aider le Senor Gonzalo, au filet cette fois, à préparer une commande d'un restaurant du coin qui a commandé 25 truites pour ce soir.

La pluie nous prend juste au moment du départ, que l'on diffère par conséquent. On passera entre deux grosses averses pour rentrer.






Je lève les filets de nos prises, je prends une éternité car je n'ai ici aucun couteau valable pour ce faire, et les enfants, Maxime en particulier, se tirent à merveille de la mission de désarêtage que je leur confie.

Je prépare un mélange farine et chapelure dans lequel je tremperai les filets avant de les cuire. Un peu de poisson de temps en temps, c'est quand même bon.

Mardi 18 mars

La semaine reprend pour Martina, désormais seule avec ses élèves d'anglais et nous autres restons travailler à la maison.



















Etienne est toujours ravi avec  les insectes qu'il trouve : phasmes (insectes bâtons), mantes religieuses... on est dans son domaine de compétence, là.

Mercredi 19 mars

La nature nous offre toujours ses belles images.


Cet après-midi, au village, une réunion dans la salle commun. Sujet sensible et intéressant, le recyclage des ordures ménagères. La société qui doit ramasser les poubelles n'est en effet pas passée depuis plusieurs semaine en réponse au "manque de civisme" des habitants de la vallée qui ne respecteraient pas les règles mises en place pour le recyclage. En conséquence cela s'entasse chez les gens et il faut que la situation se débloque.

On va donc nous ré-expliquer comment cela fonctionne, avec moultes détails et exemples. DE nombreux habitants des villages concernés sont présents. Beaucoup de monde pour une réunion sur les poubelles démontrant que le manque de civisme n'a pas tout à fait la même signification ici que chez nous. ci les gens se sentent concernées au moins et sont prêtes à écouter pour changer les choses.


Magnifique lumière à la sortie de la réunion. On me dit que parce que les nuages sont ainsi disposés il y aura du vent demain. La météo des grands-mères est toujours la plus fiable, aussi je le crois.

Nous avons décidé de remettre en place nos "family meeting" hebdomadaires afin de discuter des choses à mettre en place, dire les choses positives, oui-oui, décider du menu des enfants du vendredi, du film du samedi. Un point hebdomadaire qui nous fait du bien à tous, je crois. Comme toute bonne réunion, elle se fait accompagnée d'un bon apéritif.

Jeudi 20 mars

Journée travail. J'ai une réunion au village au Café Bambù à 17 h 30 afin que je fasse part de mon analyse sur le fonctionnement du café suite à mes observations des 2 derniers week-ends. Sont présents Jenny Moss et son mari Pedro, El senor Gonzalo, le Président de l'association du Proyecto San Gerardo, Keilyn la cuisinière et moi.

Je me suis préparé une longue présentation sur ordinateur. Je ne peux pas trop parler de notre matériel qui pourtant mériterait une remise à neuf (tous les dons sont bienvenus), mais je me concentre sur le travail, l'organisation et quelques petites suggestions quant aux plats proposés.

Réunion intéressante où l'on peut apercevoir les petites divergences de vue entre différentes personnes. Le senor Gonzalo est peut-être un peu plus dans la gestion d'un business, ce qui ne me semble pas à moi une mauvaise chose, bien au contraire. Même un établissement où le profit n'est pas la principale préoccupation doit pouvoir être géré pour fonctionner comme toute autre maison.  Discussion intéressante où je vois que l'on compte sur moi pour essayer des choses.

Martina nous rejoindra à 18 h 30, de retour de ses cours à Herradura. 

Le senor Gonzalo nous rapprochera un peu en auto. Retour à pieds de nuit ensuite donc.

Vendredi 21 mars

C'est le printemps! Ah ben non, ici, tout va bien il fait beau.


Etienne nous a trouvé un beau scarabée. Les modèles "normaux" cela n'existe pas ici?
Je sens que celui-là va rester chez nous quelques jours.

Nous sommes certes encore dans l'hémisphère nord ( un peu plus de 10 degrés au dessus de l'équateur) mais on nous dit que c'est l'automne qui débute et que notre été est ici l'hiver à cause de la saison des pluies surtout qui s'intensifie alors. Des automne comme celui-là, pas de souci, j'en veux bien.


Nous avons remis en place nos vendredis où ce sont les enfants, à qui bien entendu je file un petit coup de main, nous préparent le dîner. Au menu de ce soir, avocat sauce vinaigrette, suivi d'un gratin de pâtes et tomates. 


En dessert, une version géante de clafoutis à la banane.

Samedi 22 mars

Nous avons rendez-vous chez Jenny Moss afin de nous faire expliquer comment la maison fonctionne, maison où nous résiderons dès après son départ mardi prochain. Je regarde les arrêts d'eau, électricité, le chauffe-eau ici est le même système "à la demande" que nous avions dans les chambres des pensions en Thaïlande. Vue la longueur de tuyau, l'eau chaude ne doit pas arriver très vite à la douche ou au robinet de l'évier pour la vaisselle.


Etrange modèle de sauterelle rouge-rose.



Nous nous rendons au café avec Jenny où nous déjeunerons.

Cet après-midi a lieu au devant le café ce qu'ils appelle un Cachivache. Cela fonctionne sur des dons de gens qui ne veulent plus de certains objets ou habits. Ils les donnent à l'association qui les vend à prix modeste. 


On a ainsi un lecteur de DVD, un petit four, des chemises ou t-shirts à 100 colones(20 cents)...
C'est Karol, jeune Costa Ricaine très dynamique et qui fait office d'assistante de direction de l'association, qui s'occupe d'organiser ce type d'événement.


Les enfants patientent au café en dessinant.

Vers 16 heures, après la fermeture, nous montons tous ensemble à la Réserve Cloudbridge où une petite fête s'est organisée pour souhaiter bon voyage à Jenny et Pedro. 


Les enfants découvrent le jardin superbe.



De notre côté, nous pouvons discuter un peu plus avec les expatriés que nous rencontrons tous les week-end. Intéressant comme ces gens sont toutes venues chercher calme et authenticité dans ce pays. Et je crois sincèrement qu'ils y sont heureux. En même temps il y a de quoi l'être car le pays est beau, les gens sympas, souriants et accueillants. On mange sain des produits du coin, on se lève tôt et on se couche tôt. Bon ok, on peut boire un peu hein, cela ne gâche pas tout. En plus on marche, l'air sain de la campagne nous tapisse les poumons (amis de la métropole...)

Pedro et Jenny nous rapprochent de la maison. Il est 18 h 30 passé et il fait déjà nuit.

Séance cinéma de ce soir : comme nous sommes pour la dernière fois un samedi dans cette maison et aue nous avons ici une bonne connection internet, nous chargeons le début de Little Big Man d'Arthur Penn que les enfants n'ont pas encore vu.

Dimanche 23 mars

Je profite toujours du marché du dimanche pour acheter des avocats, des tomates.. mais aussi et surtout du fromage et 2 litres de yaourt nature, ce dernier ayant été "goûté et approuvé".

Nous rentrons pour le déjeuner. Cette fois-ci, nous dégusterons ensemble nos tomates-mozzarella avec le basilic du jardin.

Nous nous tenons informés dès le début d'après-midi des résultats des votes aux municipales en France. C'est un peu la débandade à gauche, le Front national réalise une grosse percée à en croire les journalistes. Avignon est menacée, le festival et tout. oulah! On entend des discours genre, "il faut quitter les villes où le FN va passer", "j'ai honte d'être Français". Ben voyons, est-ce cela le courage? la fuite? Au contraire, habitants engagées de ces communes, montrez-vous. Sinon c'est le moment, engagez-vous toujours plus, assistez aux séances du conseil municipal afin d'éviter que l' on ne vote n'importe quoi. Ah oui mais non moi j'ai pas le temps... Bon ben on a qu'à laisser faire alors!

Mais encore faut-il faut que cela intéresse les gens, car avec plus de 40 % d'abstentionnisme, j'ai pas l'impression que cela intéresse grand monde. Alors, inutile après cela de râler, hein?

Nous regardons ce soir la suite de notre film. Les enfants sont très fatigués nous devons garder la fin pour demain.

Lundi 24 mars


Allez pour se faire plaisir, deux nouveau exemplaires colorés d'insectes du coin.



Nous regardons les dernières 25 mns de notre film. Oui, il nous aura fallu 3 jours pour regarder un film, un record. Je suis content, les enfants semblent l'avoir bien aimé.

Mardi 25 mars

Grosse journée aujourd'hui. Nous débutons ce jour notre déménagement vers notre nouvelle maison qui va nous accueillir tout le long du reste de notre séjour au Costa Rica ou presque. Nous allons désormais résider gracieusement dans la maison de Jenny Moss et Pedro Monge. Nous prenons en effet en son absence les fonctions de directeurs intérimaires de l'association Proyecto San Gerardo. Elle nous laisse sa maison, sa voiture et ... tous ses animaux.

Nous marchons ce matin tous les 5 jusque la maison de Jenny Moss. C'est pour Jenny et son mari Pedro le grand départ. 
Je vais d'abord accompagner, en auto, oui en auto quel luxe tout de même, Martina et les enfants qui la suivent pour la première fois jusque l'école d'Herradura. Ils vont aller une fois par semaine à l'école du village pour assister à certaines matières et se faire des copains. Ils sont super excités.

Bon aujourd'hui ce sera une prise de contact car il y a des examens chez tous les élèves.

Durant ce temps, j'ai décidé d'attacher DJ à une longue corde renforcée. Je souhaite essayer car il est vrai que la propriété ici n'est pas vraiment bien clôturée. On lui met son harnais habituel avant de l'attacher et... crac! Il nous explose littéralement le harnais en 2. Quelle force cela a ces chiens-là! Pas bien grands certes mais une force dans les pattes... On lui installera un collier afin de pouvoir l'attacher. Mais il n'est absolument pas content, il nous le fait bien comprendre. Faut dire que jusque ce jour, on ne l'a pas du tout habitué à être ainsi attaché.


La route jusque le village d'Herradura n'est pas bien large et pas en bon état. Mais quelle beauté cette vallée qui nous mène jusque là-bas. A droite et à gauche, les montagnes, au milieu la vallée et sa rivière. très chouette. Je comprends en même temps que Martina soit soulagée de pouvoir enfin profiter plus de la voiture car en plus du temps que demandait le trajet, il est des endroits où la route grimpe de façon une nouvelle fois très impressionnante.


L'école est toute petite et entourée de murs bien hauts doublés de fil de fer barbelé. Pour un village paisible au milieu des montagnes, cela peut surprendre. La communauté ici est vraiment toute petite.

Je reviens sur San Gerardo. DJ ne s'est pas beaucoup calmé. Je dois cependant le laisser attaché. Je ne me vois pas avec le chien tout seul à San Isidro.

Je reprend quelques dernières instructions, notamment pour la ménagerie dont nous allons nous occupper. En plus de Dj, nous aurons la chienne Copper et 3 chats.
On me donne les clés de la maison, du Café, on charge les bagages et nous voici partis pour San Isidro. Je conduis toujours. Jenny et Pedro saluent les gens qu'ils connaissent, nombreuses, et les élèves du village de Canaan où l'association donne des cours d'anglais aux primaires.

Arrivés à San Isidro nous stoppons faire le plein de Super de l'auto. C'est Jenny qui veut le régler avant son départ. Le Super est un peu plus cher que le Regular que je prenais pour la Yaris le mois passé. Dans cette station service, le litre est à un euro environ.

Je les arrête en face a la station de Bus MUSOC pour qu'ils prennent leurs billets et déposent leurs bagages. Le prix du bus pour San José est vraiment bon marché. Quelques dollars et vous faites plus de 100 kilomètres.

Nous nous dirigeons ensuite vers le centre ville. Nous devons vérifier le bon fonctionnement des cartes de retrait et paiement tant de l'association que personnelle que Jenny nous confie pour que je puisse régler les salaires, frais de l'association et autres dépense de fonctionnement de sa maison.
Nous nous garerons un peu plus bas. Je pourrai ainsi aller chercher un sac de nourriture pour mon chien (en réserve car je lui prépare toujours ses plats frais), j'en profite pour lui acheter un collier anti-puces, et je vais acheter le filtre à eau que Pedro m'a demandé de changer pour la maison.

Je retourne au même supermarché Maxi Pali que l'autre fois faire les grosses courses. Je ne trouve pas de vinaigre satisfaisant, seulement du synthétique ou du clair ou encore du vinaigre de cidre de pomme. On ne va pas s'arrêter à cela. Au niveau de l'huile, la grande majorité c'est l'huile de soja ou l'huile végétale. On trouve de l'huile de tournesol ou de maïs et bien sûr un peu d'huile d'olive mais en bouteille de 50 cl uniquement.

Dans le rayon céréales et lait, ne supportant pas le lait, surtout mes articulations d'ailleurs, je suis toujours à la recherche de produits sans lait, soit lait de soja ou amande encore mieux, j'opte finalement pour un lait sans lactose. Une employée de rayon à qui je demandais un renseignement en profite pour me demander ce que signifie le mot OGM qu'elle lit sur un emballage. Me voilà parti, en espagnol, de lui raconter ce que sont les OGM, d'où ils viennent, ce qu'on leur prête comme vertus dans certains pays mais aussi les nombreuses inconnues que l'on a à leur sujet. Je profite pour acheter de la levure sèche afin d'étendre le domaine de mes prochaines préparations pâtissières.

Je croise un des couples d'"expat'" que l'on connait de San Gerardo.

Je reprends le  chemin du retour. Ils font des travaux d'élargissement de la voie ( ce ne sera pas dommage) entre Rivas et San Gerardo. Je dois patienter, arrêté durant une bonne demi-heure.
Retour à la maison, il est 14 h 45. Dj est resté attaché à sa corde jusqu'à présent. Il a fait des noeuds et n'a plus beaucoup de marge de manoeuvre. Le pauvre. Je le détache, il est comme un petit fou.

Je range mes courses et je repars pour l'ancienne maison commencer à déménager nos affaires. Je prends cette fois DJ avec moi.

Ahh, c'que c'est bon de monter en auto et pas à pieds jusque la maison dans les nuages! Il faut bien entendu se mettre en position 4X4 pour monter, impossible sinon de gravir les derniers tronçons de chemin.

Je vais faire un bon petit voyage de déménagement. DJ n'ose pas trop s'éloigner. Chaque fois que je transporte quelque chose à l'auto, il n'est pas loin. Non je ne partirai pas sans lui.

Je ramène une pleine voiture d'affaires.
Je redépose le tout à la "nouvelle maison". Je pars récupérer Martina et les enfants à Herradura pour 18 heures. Les enfants en fait sont partis chez une dame qui s'occupe de la comptabilité de l'association, mais également de la cantine de l'école d'Herradura, Seidi. Je prends Martina à l'école donc et nous partons récupérer nos enfants chez cette dame.

Première soirée dans la nouvelle maison. La ménagerie est là. Je distribue à manger aux 3 chats et à nos deux chiens. Première nuit dans la nouvelle maison également. Les bruits de la jungle ont à présent fait place à la rivière toute proche. Différent mais bien sonore également.

Mercredi 26 mars

Il a fallu batailler tout la nuit pour que DJ ne monte pas à l'étage des chambres nous rejoindre. Je suis par conséquent un peu tendu ce matin.
La maison me sonne le clairon dès 5 h 15. Les chiens réclament à sortir, les chats qui dorment dehors sont à la porte pour rentrer et manger. Il me faut nourrir toute la bande avant de pouvoir commencer à préparer notre propre petit déjeuner. Je sens que je ne vais pas m'ennuyer les matins ici.

Jeudi 27 mars

Deuxième nuit très courte, grâce à DJ qui ne supporte pas le "sevrage". 


Il apprend à vivre avec ses nouveaux compagnons.

Nous nous sommes inscrits pour ce soir à une promenade de nuit à la réserve Cloudbridge avec un jeune biologiste.

Je récupère Martina qui termine ses cours à Herradura à 18 h 30. Nous avons rendez-vous à 19 heures; Ce n'est pas que c'est loin en kilomètres, c'est à l'entrée du Parc national Chirripo mais il nous faut revenir à San Gerardo. La route pour monter ensuite de San Gerardo est assez raide, étroite et caillouteuse. En plus biens-ûr il fait déjà nuit. Il nous faut mettre la position 4X4 du Nissan Frontier. On arrive pile à l'heure.

Sont présents notamment un jeune couple portugais bien sympa que nous n'avions que rapidement croisé dimanche dernier au Café. Ils voyagent jusque cet été où ils devraient se retrouver lors de la coupe du Monde au Brésil. Ils se sont apparemment inscrits comme volontaires ici à Cloudbridge. Ils y recensent les arbres, aident au Parc... Ils semblent avoir de l'ouvrage.

Le biologiste nous montre les petites découvertes qu'il a faites durant ses balades. Sympa! 


Comme d'habitude j'ai deux curieux qui ne demandent qu'à manipuler ces bêtes là. Grr!







Nous partons ensuite pour 2 heures de balade à travers la forêt, de nuit, aidés seulement de nos lampes. 


Et c'est là que tu te rends compte que t'as l'air un peu bête avec ta lampe de poche quand d'autre sont équipés halogène, lampes super sophistiqués et tout. 

Bon mais on verra quand même, hein?





Des exemplaires d'araignées, de criquets ou sauterelles à corne, des grenouilles espèce "glass frog", apparemment spécialité du coin... Faut quand même avoir l'oeil aguerri pour voir tout ce joli petit monde dans le noir.

Vendredi 28 mars

Tout le monde prend connaissance des recoins de la propriété. 


DJ semble plutôt content. Mais il a tendance à aussi aller voir chez les voisins qui, il faut bien le dire, ne sont pas tout à côté.





Etienne a fait des plantations de haricots.

Nous avons beaucoup de bananes à manger. CE sont des bananes mais aussi des plantins (vertes posées à droite) que l'on utilise ici tant dans des préparations salées que sucrées lorsqu'elles auront mûri.
On va faire le plein de vitamines. Mais je fais confiance à mes enfants, nous allons rapidement manger ces régimes.




Je vais pour la première fois cuisiner du yucca. C'est une sorte de grosse racine que je vais cuisiner comme de la pomme de terre et dont je vais faire une purée. Mais c'est pas évident à éplucher ce truc. Je ne sais si c'est le même genre de yucca que nous avions déjà rencontré aux Etats-Unis et dont on nous disait que les indiens utilisaient de tout pour manger, mais aussi la plante pour tresser des chaussures...









Je nous prépare également une pâte à pizza ainsi que de la sauce tomate. J'en prépare deux complètes avec sauce, fromage et jambon que je mettrai à congeler jusque demain, pâte crue.

Prendre possession d'une maison c'est également se trouver un nouveau coin bien-être!





Nouvelle salle de classe pour les enfants. Le coin internet existe mais hélas la connection n'est plus ici suffisamment rapide pour skyper ! Il nous faudra trouver un autre endroit pour ce faire.

Quelle vie de chien, tout de même!

Je pars un peu avant 15 heures assister à une nouvelle réunion dans la salle commune du centre du village sur la concession du Mont Chirripo. En effet, toutes les personnes qui désirent monter au Mont Chirripo doivent payer un droit. Il existe là-haut un petit restaurant, un hébergement, une boutique..
Je dois fournir également le vidéoprojecteur à la réunion.
Sont présents différents membres des 3 associations de porteurs... de San Gerardo, et 59 membres de ces associations. Il faut un corrum car il y a des décisions à prendre aujourd'hui. Les associations voient dans ces projets qui sont en train de se mettre en place des opportunités d'emploi mais aussi de débouchés pour les produits locaux...

Bon, la réunion s'éternise un peu, je ne quitte San Gerardo qu'à 19 heures. Martina a terminé ses cours à 18 h 30 et je suis sensé la récupérer et la ramener à la maison. Les enfants sont à la maison avec les chiens.

Je trouve Martina en route en train de faire le chemin de retour à pieds.

Soirée dîner des enfants. Au menu, viande de boeuf hâchée avec haricots verts et salade de fruits frais.

Samedi 29 mars

Pour la première fois, je me rends en auto au café, eh oui.


On n'a pas de jolis paysages autour de nous?

Comme tous les samedis pas de foule monstre aujourd'hui au Café Bambu. Angie remplace Keylin la cuisinière habituelle au pied levé.

J'ai rencontré et discuté longuement avec un jeune couple allemand de Munich. Ils vont faire l'ascension du Mont Chirripo demain et après-demain. Ils ont déçus de ne pouvoir assister à notre petit marché du dimanche matin au café.

Je rentre à la maison vers 16 heures 15. Nous jouons un peu au foot avec les enfants sur notre parking avant d'aller chercher chez notre voisine les deux boules de pain complet que nous lui avons commandées.

On trouve de drôles de bêtes encore sur les bords de nos routes. 


Specimen trouvé juste devant chez nous. Pas mal, hein?

Soirée pizza, mais oui on reprend nos habitudes avec les deux pizzas maison que j'avais préparées hier. 


Mes enfants me disent, je les crois sincères, qu'ils les trouvent bonnes. Pour ma part je vais encore perfectionner la recette.

Au menu de la soirée cinéma ce soir, "Le voyage de Chihiro" qu'Etienne a absolument voulu revoir. 

De nouveaux spectateurs sont présents à cette séance.
Bon j'avoue, je sais c'est pas bien, mais cette fois je me suis un peu endormi au milieu, ce qui n'enlève en rien à la qualité du film, non.

Dimanche 30 mars

Je me rends au Café dès 8 heures avec Martina.

La dame qui vend habituellement les oeufs et les avocats n'est pas là ce matin. Mais un jeune couple est l avec des produits bio de leur ferme. Très intéressant et avec un discours, chez les Costa Ricains ce n'est pas si commun, bien rodé sur les vertus de la nourriture saine.

On nous présentera un couple de Québec, récemment à la retraite. Ils sont propriétaires d'une maison ici où ils passent 4 mois de l'année. Ils partent jeudi prochain et ne seront de retour qu'en décembre. Ils seraient éventuellement intéressés par des échanges de maison; Je pense alors à certains amis qui prennent habituellement leurs vacances ainsi. Je leur refilerai l'adresse.

Les enfants et DJ nous rejoignent vers 11 h 00. Ils sont venus à pieds de la maison.


Nous quittons le café peu avant midi afin de nous rendre à notre ancienne maison pour faire derniers rangements et appeler nos familles avec Skype qui là haut fonctionne bien.

On a encore de quoi se préparer un repas dans notre frigo avant de nettoyer ce dernier également.

Une nouvelle fois, nous  suivons de près les résultats du second tour des Municipales. A Paris, c'est Anne Hidalgo, PS, bravo à ta cousine Fred. 
A Lyon, c'est PS aussi avec Collomb qui rempile. A Marseille, on ne change rien (oh p..) c'est le vieux Gaudin (UMP) qui repasse et lamine par la même occasion Mennucci. Eh oui, Patrick, il est des choses qu'il ne faut pas dire dans les campagnes. Bon ben on va repartir pour les grèves SNCM, les syndicalistes FO, les ramasseurs de poubelles payés 35 heures et qui n'en travaillent que 20 maximum, arguant du principe qui leur a été accordé il y a des années, cas unique en France (sans compter la récente prime de propreté, j'en vois qui s'étouffent!) du "fini-parti" (tu finis ton boulot, tu peux partir, hé le boulot fini, hein?). Dans l'affaire, on a gagné un Maire de secteur Front national. Cela va donner!

On pointe le nombre historique de mairies prises par le Front national. En même temps quand tu as 20 % d'une population qui vote extrême droite, si ce parti "dirige" (il y a un conseil municipal tout de même) une dizaine de villes sur 36.000 communes, on est encore loin de la représentativité, non? Que dirait-on si c'était le cas. On ne dirait plus rien, peut-être? Et puis, quand on ne veut pas que ce genre de chose arrive, on va voter non? 40 % d'abstention, encore une fois. Ben voilà, c'est bien fait.

On déménage nos toutes dernières affaires de l'ancienne maison et donnons un petit coup de propreté.

Cette maison dans les nuages, surtout son atmosphère toute en bois, va quand même nous manquer. Quel paysage! Mais les enfants eux ont l'air de préférer la nouvelle, avec les animaux, le jardinet couvert, cela leur plaît. Alors, tout va bien.


DJ poursuit sa prise de connaissance des autres habitants de la "nouvelle" maison. Cela ne se fait pas toujours sans "heurt", mais rien de méchant. 

Lundi 31 mars

Aujourd'hui, personne ne va au travail. Il n'empêche que comme tous les jours, je dois me lever à 5 h 30 pour nourrir ou préparer à manger pour toute la maisonnée.

Non contents d'avoir toujours plus d'animaux à la maison, les enfants, Etienne principalement, en veut encore plus. Depuis pas mal de temps déjà, même en France, il veut avoir des poules. Aussi, nous devons avant tout construire un poulailler.


Voilà à quoi nous allons employer notre lundi. Je vais aller voir nos voisins car nous n'avons pas de scie et que le voisin allemand qui agrandit en ce moment sa maison est charpentier. Il me prête deux scies, plus qu'il ne m'en faut.




Que du matériel de récup', des vieilles planches à retailler, de vieux clous rouillés, de la terre que j'ai mélangé avec des feuilles de roseau et de l'eau pour tapisser les murs... tout le monde est au boulot.







Martina, de son côté, vue la quantité de bananes et plantins dont on dispose, s'essaye à la banane séchée au soleil. 



Elle dispose d'une aide de choix. Nul doute qu'il nous aidera à manger notre réserve. Celui-là aussi aime les bananes, mais oui!










Juste une petite sortie en fin d'après-midi pour aller au village acheter de la nourriture pour chat car je vais tomber en panne.

Comme on suit toujours ce qui se passe en France, on a pu noter la nomination de Manuel Valls au poste de Premier Ministre. Bon, mais moi je l'aime bien, Manuel Valls. Et puis, un Catalan au sang chaud, bien têtu, voilà ce qu'il nous faut. Au moins cela va-t-il nous faire pas trop mal voir à l'étranger de nommer quelqu'un né étranger à l'étranger. L'image est plutôt sympa quand on y pense.


Tout le monde est fatigué après cette dure journée de labeur! La maison des poules a bien avancé, on va pouvoir bientôt aller les chercher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire